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Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: VTS 1.6i 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: VTS 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version sportive avec moteur essence 16 soupapes

Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën SAXO VTS 1. 6i 16V (1996-2000) est une version sportive équipée d'un moteur essence Euro 2 développant 120 chevaux. Ce modèle, bien que performant, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En France, il est classé Crit'Air 4, ce qui limite son accès dans plusieurs métropoles dès 2025. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën SAXO VTS Euro 2 sera interdite dans les LEZ suivantes : Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de son Euro 2.

En France

En France, la SAXO VTS est classée Crit'Air 4. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Son accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Crit'Air 4 dans les ZFE concernées. La vignette Crit'Air (4,60€) est obligatoire pour circuler dans ces zones sous peine d’amende.

Conclusions

La Citroën SAXO VTS séduit par son côté sportif et son prix accessible. Cependant, son moteur Euro 2 la rend incompatible avec la plupart des ZFE européennes. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment à Paris et Bruxelles. Pour les propriétaires, les alternatives sont limitées : recourir aux vignettes journalières (Belgique) ou privilégier les trajets hors ZFE.

Q&A

La Citroën SAXO VTS 1. 6i 16V (1996-2000) Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles après 2027 ?
Non, elle sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Citroën SAXO VTS Euro 2 en 2024 ?
Oui, mais interdite dès janvier 2025. Vignette Crit'Air 4 obligatoire jusqu’à cette date.
La SAXO VTS Euro 2 est-elle éligible à une vignette LEZ en Belgique ?
A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est délivrée pour les Euro 2.

Spécificités supplémentaires

16 soupapes, performance