Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: VTS 1.6i 16V essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: VTS 1.6i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Version sportive avec moteur essence 16 soupapes
Citroën SAXO (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën SAXO VTS 1. 6i 16V (1996-2000) est une version sportive équipée d'un moteur essence Euro 2 développant 120 chevaux. Ce modèle, bien que performant, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En France, il est classé Crit'Air 4, ce qui limite son accès dans plusieurs métropoles dès 2025. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën SAXO VTS Euro 2 sera interdite dans les LEZ suivantes : Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de son Euro 2.
En France
En France, la SAXO VTS est classée Crit'Air 4. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Son accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Crit'Air 4 dans les ZFE concernées. La vignette Crit'Air (4,60€) est obligatoire pour circuler dans ces zones sous peine d’amende.
Conclusions
La Citroën SAXO VTS séduit par son côté sportif et son prix accessible. Cependant, son moteur Euro 2 la rend incompatible avec la plupart des ZFE européennes. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment à Paris et Bruxelles. Pour les propriétaires, les alternatives sont limitées : recourir aux vignettes journalières (Belgique) ou privilégier les trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes, performance