Citroën Saxo 1.1i (1999-2003) Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.1i
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de base pour la Citroën Saxo II
Citroën Saxo (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën Saxo 1. 1i (1999-2003) est une citadine essence conforme à la norme Euro 3. Son moteur de 60 chevaux, disponible en carburateur ou injection, est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les réglementations 2023.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Saxo 1. 1i Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier la norme Euro de votre véhicule via le certificat d'immatriculation.
En France
En France, la Saxo 1. 1i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez la classification sur le site du gouvernement.
Conclusions
La Citroën Saxo 1. 1i reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès urbain se restreint. Son moteur simple et son entretien abordable sont des atouts, mais prévoyez des solutions alternatives (covoiturage, vignettes journalières) pour les villes comme Paris ou Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur ou injection selon les versions