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Citroën Saxo 1.1i (1999-2003) Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1.1i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de base pour la Citroën Saxo II

Citroën Saxo (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën Saxo 1. 1i (1999-2003) est une citadine essence conforme à la norme Euro 3. Son moteur de 60 chevaux, disponible en carburateur ou injection, est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les réglementations 2023.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Saxo 1. 1i Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier la norme Euro de votre véhicule via le certificat d'immatriculation.

En France

En France, la Saxo 1. 1i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez la classification sur le site du gouvernement.

Conclusions

La Citroën Saxo 1. 1i reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès urbain se restreint. Son moteur simple et son entretien abordable sont des atouts, mais prévoyez des solutions alternatives (covoiturage, vignettes journalières) pour les villes comme Paris ou Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Saxo 1. 1i Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris s'appliquera à partir de janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Citroën Saxo 1999-2003 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction permanente prend effet en 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Saxo 1. 1i à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire. Sans elle, l'accès à la ZFE Lyon est interdit dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Carburateur ou injection selon les versions