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Citroen SAXO (1999-2003) 1.4i Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1.4i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Citroen SAXO (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroen SAXO 1. 4i (1999-2003) est un véhicule essence Euro 3 apprécié pour son moteur économique. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme antipollution. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes Crit'Air, autorisations).

En Belgique

En Belgique, la Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 (1999-2003) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sauf Bruxelles, Anvers et Gand où elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect entraîne une amende de 150€.

En France

En France, la SAXO 1. 4i Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice, Rouen et Madrid. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Sans vignette, l'amende s'élève à 68€.

Conclusions

La Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates appliquées aux diesel, mais prévoyez une mise à jour du véhicule ou l'achat de vignettes pour les zones concernées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 (1999-2003) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans vignette Crit'Air 2 ou inférieure.
La Citroen SAXO 1. 4i est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, elle sera interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 ?
Crit'Air 3. Elle coûte 3,72€ et est valable à vie, mais ne permet pas d'accéder aux ZFE après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique