Citroen SAXO (1999-2003) 1.4i Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.4i
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Citroen SAXO (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroen SAXO 1. 4i (1999-2003) est un véhicule essence Euro 3 apprécié pour son moteur économique. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme antipollution. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes Crit'Air, autorisations).
En Belgique
En Belgique, la Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 (1999-2003) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sauf Bruxelles, Anvers et Gand où elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect entraîne une amende de 150€.
En France
En France, la SAXO 1. 4i Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice, Rouen et Madrid. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Sans vignette, l'amende s'élève à 68€.
Conclusions
La Citroen SAXO 1. 4i Euro 3 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates appliquées aux diesel, mais prévoyez une mise à jour du véhicule ou l'achat de vignettes pour les zones concernées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique