Citroën SAXO 1.5D (1999-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.5D
- Énergie: diesel
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel économique pour la Citroën Saxo II
Citroën SAXO 1.5D (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën SAXO 1.5D Turbo diesel (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2003 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne son interdiction totale dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
La Citroën SAXO 1.5D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce moteur diesel ancien ne permet pas d'obtenir la certification environnementale requise pour les véhicules réguliers.
En France
La SAXO 1.5D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prend effet en janvier 2024. Sans vignette Crit'Air éligible, ce modèle ne peut pas circuler dans les zones réglementées, même occasionnellement. Prévoyez une alternative pour les déplacements urbains.
Conclusions
Économique à l'achat, la Citroën SAXO 1.5D devient coûteuse en zones urbaines en raison des amendes LEZ. Son moteur robuste et sa faible consommation sont des atouts hors ZFE, mais son interdiction dans 20+ villes européennes limite son usage. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser en milieu rural ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel