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Citroën SAXO 1.5D (1999-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.5D diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1.5D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 58 ch (43 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel économique pour la Citroën Saxo II

Citroën SAXO 1.5D (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën SAXO 1.5D Turbo diesel (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2003 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne son interdiction totale dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

La Citroën SAXO 1.5D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce moteur diesel ancien ne permet pas d'obtenir la certification environnementale requise pour les véhicules réguliers.

En France

La SAXO 1.5D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prend effet en janvier 2024. Sans vignette Crit'Air éligible, ce modèle ne peut pas circuler dans les zones réglementées, même occasionnellement. Prévoyez une alternative pour les déplacements urbains.

Conclusions

Économique à l'achat, la Citroën SAXO 1.5D devient coûteuse en zones urbaines en raison des amendes LEZ. Son moteur robuste et sa faible consommation sont des atouts hors ZFE, mais son interdiction dans 20+ villes européennes limite son usage. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser en milieu rural ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën SAXO 1.5D Euro 3 de 2001 ?
Non, elle est interdite en permanence. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
La Citroën SAXO 1.5D est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les diesels Euro 3 sont bannis de la ZFE Grand Paris depuis 2021.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Grenoble avec ma SAXO 1.5D ?
Jusqu'au 1er janvier 2024. Passé cette date, l'accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel