Citroen SAXO (1999-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.6i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence haut de gamme pour la Saxo II
Citroen SAXO (1999-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën SAXO II 1. 6i 16V (1999-2003) est un modèle essence conforme à la norme Euro 3. Avec son moteur de 98 ch et 1. 6 L, elle reste populaire, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes.
En Belgique
En Belgique, la SAXO 1. 6i 16V Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Citroen SAXO pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : interdiction dès 2031. - Wallonie : aucune restriction. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales.
En France
En France, la SAXO Euro 3 est progressivement exclue des ZFE : - Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble : interdite à partir de 2025. - Strasbourg : interdite en 2027. - Marseille, Toulouse, Nice : autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
La Citroën SAXO 1. 6i 16V Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera limité à partir de 2025. Ses points forts : coût d’entretien modéré et performances correctes. Points faibles : émissions polluantes et restrictions croissantes en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes, injection électronique