Citroën Spacetourer (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel BlueHDi 120
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Citroën Spacetourer (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Citroën Spacetourer commercialisée depuis 6 ans avec le moteur BlueHDi 120 Euro 6 (1. 6L Diesel + AdBlue) bénéficie d’une compatibilité étendue avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 6, est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’à nouvel ordre, mais sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de 2030. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Spacetourer Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions arrivent : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates limites, grâce à son AdBlue réduisant les émissions.
En France
En France, la Citroën Spacetourer 2016 est classée Crit’Air 2 (vignette 4,18€) et circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) jusqu’à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg l’interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Son moteur Euro 6 et l’AdBlue lui évitent les restrictions immédiates, mais anticipez les futures évolutions des ZFE.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, moteur économique, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Ce diesel reste une option raisonnable pour les trajets urbains jusqu’aux dates-clés, mais privilégiez les zones sans restriction à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
AdBlue