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Citroën Spacetourer (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel BlueHDi 120

Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Citroën Spacetourer (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën Spacetourer commercialisée depuis 6 ans avec le moteur BlueHDi 120 Euro 6 (1. 6L Diesel + AdBlue) bénéficie d’une compatibilité étendue avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 6, est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’à nouvel ordre, mais sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de 2030. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Spacetourer Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions arrivent : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates limites, grâce à son AdBlue réduisant les émissions.

En France

En France, la Citroën Spacetourer 2016 est classée Crit’Air 2 (vignette 4,18€) et circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) jusqu’à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg l’interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Son moteur Euro 6 et l’AdBlue lui évitent les restrictions immédiates, mais anticipez les futures évolutions des ZFE.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, moteur économique, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Ce diesel reste une option raisonnable pour les trajets urbains jusqu’aux dates-clés, mais privilégiez les zones sans restriction à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën Spacetourer Diesel Euro 6 de 2016 ?
Oui, la Citroën Spacetourer 2016 Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2, au moins jusqu’en 2028.
Quelle vignette faut-il pour Bruxelles avec ce modèle ?
A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction jusqu’en 2030, mais le véhicule sera ensuite interdit.
La Citroën Spacetourer 2016 est-elle concernée par les ZFE en 2024 ?
Non, elle est autorisée partout en France (sauf Montpellier/Strasbourg à partir de 2028) grâce à sa norme Euro 6.

Spécificités supplémentaires

AdBlue