Citroen Spacetourer (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: BlueHDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant pour une conduite dynamique
Citroen Spacetourer (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Citroen Spacetourer BlueHDi 150 Euro 6 (2016–) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel conforme à la norme Euro 6, avec système AdBlue. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment en Belgique et dans certaines villes françaises comme Montpellier ou Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, le Citroen Spacetourer Euro 6 Diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, le Citroen Spacetourer Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste adapté pour les longs trajets hors métropoles restrictives.
Conclusions
Le Citroen Spacetourer BlueHDi 150 Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : les interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et les coûts annexes (vignettes). Un choix judicieux si vos trajets évitent Montpellier/Strasbourg, mais à reconsidérer pour de l'urbain intensif post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
AdBlue