Choisir une autre motorisation

Citroen Spacetourer (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: BlueHDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant pour une conduite dynamique

Citroen Spacetourer (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Citroen Spacetourer BlueHDi 150 Euro 6 (2016–) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel conforme à la norme Euro 6, avec système AdBlue. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment en Belgique et dans certaines villes françaises comme Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Spacetourer Euro 6 Diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, le Citroen Spacetourer Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste adapté pour les longs trajets hors métropoles restrictives.

Conclusions

Le Citroen Spacetourer BlueHDi 150 Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : les interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et les coûts annexes (vignettes). Un choix judicieux si vos trajets évitent Montpellier/Strasbourg, mais à reconsidérer pour de l'urbain intensif post-2030.

Q&A

Le Citroen Spacetourer BlueHDi 150 Euro 6 (2016) peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, il est autorisé jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Spacetourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Citroen Spacetourer 2016 Diesel à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Coût : 3,67€.
Le Citroen Spacetourer Euro 6 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, l'accès sera interdit à partir du 1er janvier 2028 pour les diesels Euro 6 à Montpellier.

Spécificités supplémentaires

AdBlue