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Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1997
  • Moteur: 1.8i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.8L de 103 chevaux

Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Citroën Xantia 1.8i Euro 1 (1993–1997) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 1, l'une des plus anciennes. Cette motorisation de 103 chevaux (1.8L) est aujourd'hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les questions fréquentes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xantia 1.8i Euro 1 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour les véhicules Euro 1.

En France

En France, la Xantia 1.8i Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui bloque son accès. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Seules les zones rurales ou hors ZFE restent accessibles.

Conclusions

La Citroën Xantia 1.8i Euro 1 est une voiture économique à l'achat, mais son accès est limité en zones urbaines. Son moteur ancien la rend incompatible avec les ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou des solutions alternatives (vélo, transports en commun).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Xantia 1.8i Euro 1 (1993–1997) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un jour.
La Citroën Xantia 1.8i est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules Euro 1 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021.
Est-il possible d'obtenir une vignette Crit’Air pour la Xantia 1.8i ?
Oui, mais elle sera classée Crit’Air 5 ou non-classée, interdite en ZFE.

Spécificités supplémentaires

8 soupapes