Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.8i
- Énergie: essence
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.8L de 103 chevaux
Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën Xantia 1.8i Euro 1 (1993–1997) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 1, l'une des plus anciennes. Cette motorisation de 103 chevaux (1.8L) est aujourd'hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les questions fréquentes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xantia 1.8i Euro 1 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, la Xantia 1.8i Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui bloque son accès. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Seules les zones rurales ou hors ZFE restent accessibles.
Conclusions
La Citroën Xantia 1.8i Euro 1 est une voiture économique à l'achat, mais son accès est limité en zones urbaines. Son moteur ancien la rend incompatible avec les ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou des solutions alternatives (vélo, transports en commun).
Q&A
Spécificités supplémentaires
8 soupapes