Citroën Xantia 1.9D (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 1.9L de 68 chevaux
Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën Xantia 1.9D (1993–1997) est équipée d’un moteur diesel Euro 1 de 68 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 en vigueur jusqu’en 1997, est aujourd’hui interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son accès est bloqué dans des villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Seule la Wallonie en Belgique l’autorise sans restriction. Découvrez les détails par région et les alternatives possibles.
En Belgique
La Citroën Xantia 1.9D Euro 1 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.
En France
La Xantia 1.9D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La norme Euro 1 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air (le seuil minimal est Euro 2 pour les diesel). Aucune dérogation n’est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997, sous conditions.
Conclusions
La Citroën Xantia 1.9D Euro 1 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE. Si vous résidez en Wallonie ou en zone rurale, son utilisation reste possible. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum (diesel) ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte