Choisir une autre motorisation

Citroën Xantia 1.9D (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1997
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 1.9L de 68 chevaux

Citroën Xantia (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Citroën Xantia 1.9D (1993–1997) est équipée d’un moteur diesel Euro 1 de 68 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 en vigueur jusqu’en 1997, est aujourd’hui interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son accès est bloqué dans des villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Seule la Wallonie en Belgique l’autorise sans restriction. Découvrez les détails par région et les alternatives possibles.

En Belgique

La Citroën Xantia 1.9D Euro 1 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Xantia 1.9D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La norme Euro 1 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air (le seuil minimal est Euro 2 pour les diesel). Aucune dérogation n’est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997, sous conditions.

Conclusions

La Citroën Xantia 1.9D Euro 1 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE. Si vous résidez en Wallonie ou en zone rurale, son utilisation reste possible. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum (diesel) ou électrique.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une Citroën Xantia 1.9D de 1995 ?
Non, la Xantia 1.9D Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Comment circuler à Bruxelles avec une Citroën Xantia diesel ?
Achetez une vignette journalière (35 €) sur le site Bruxelles Environnement. Aucun accès permanent n’est autorisé.
La Citroën Xantia 1.9D est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, sauf si elle est immatriculée en collection (critères stricts : âge, usage limité).

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte