Citroën Xantia (1998-2001) 1.8i 16V Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 1.8i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre 16V de 112 chevaux
Citroën Xantia (1998-2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën Xantia 1. 8i 16V (1998-2001), motorisation essence Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution vieillissante, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement limité. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler selon les réglementations françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xantia 1. 8i 16V Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Xantia Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027, Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Un certificat Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est requis pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Citroën Xantia 1. 8i 16V reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes, mais son accès aux métropoles européennes se restreint. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les futures normes ZFE. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint