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Citroën Xantia (1998-2001) 1.8i 16V Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 1.8i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litre 16V de 112 chevaux

Citroën Xantia (1998-2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën Xantia 1. 8i 16V (1998-2001), motorisation essence Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution vieillissante, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement limité. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler selon les réglementations françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xantia 1. 8i 16V Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Xantia Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027, Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Un certificat Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est requis pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Citroën Xantia 1. 8i 16V reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes, mais son accès aux métropoles européennes se restreint. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les futures normes ZFE. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Xantia 1. 8i 16V (1998-2001) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passé cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 3 et antérieurs.
Quelle vignette faut-il pour la Citroën Xantia à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Xantia 1. 8i 16V est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les dérogations ZFE en France concernent principalement les véhicules de collection ou professionnels spécifiques.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint