Citroën Xantia (1998–2001) 1.9TD Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9TD diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 1.9TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo 1.9 litre de 90 chevaux
Citroën Xantia (1998–2001) 1.9TD Euro 2 – Guide LEZ/ZFE
La Citroën Xantia 1.9TD (1998–2001), moteur diesel Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xantia 1.9TD Euro 2 (1998–2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les diesel Euro 2.
En France
En France, la Citroën Xantia 1.9TD Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). La vignette Crit’Air 5, théoriquement attribuée aux diesel Euro 2, ne permet pas de circuler en ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules particuliers. La circulation est possible hors ZFE ou avec un véhicule de remplacement.
Conclusions
La Citroën Xantia 1.9TD Euro 2 reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines. Cependant, son interdiction en ZFE limite son usage en ville. Les propriétaires doivent anticiper les restrictions croissantes, privilégier les trajets hors LEZ, ou opter pour un véhicule plus récent (au moins Euro 4).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel