Citroën Xantia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0 HDi 110 diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 2.0 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel HDi 2.0 litre de 110 chevaux
Citroën Xantia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën Xantia 2.0 HDi 110 (1998–2001), moteur diesel Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, équipé d’une injection common rail, n’est plus autorisé dans plusieurs grandes villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et les exceptions comme en Wallonie ou Lisbonne.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xantia 2.0 HDi 110 (Euro 3) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée (pas de LEZ en 2024). Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour circuler à Bruxelles avec un véhicule non conforme, mais cela ne lève pas l’interdiction pour les Euro 3.
En France
En France, la Xantia 2.0 HDi 110 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Elle sera bannie de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air 2 (réservée aux Euro 4 et +). Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 3 dans les ZFE.
Conclusions
La Citroën Xantia 2.0 HDi 110 offre un couple généreux et une consommation maîtrisée, mais son moteur Euro 3 la rend incompatible avec la plupart des ZFE/LEZ. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou villes sans restrictions (Wallonie, Lisbonne). Une conversion à l’éthanol ou un remplacement sont à envisager pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail