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Citroën Xantia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès

Motorisation: 2.0 HDi 110 diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 2.0 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel HDi 2.0 litre de 110 chevaux

Citroën Xantia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën Xantia 2.0 HDi 110 (1998–2001), moteur diesel Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, équipé d’une injection common rail, n’est plus autorisé dans plusieurs grandes villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et les exceptions comme en Wallonie ou Lisbonne.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xantia 2.0 HDi 110 (Euro 3) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée (pas de LEZ en 2024). Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour circuler à Bruxelles avec un véhicule non conforme, mais cela ne lève pas l’interdiction pour les Euro 3.

En France

En France, la Xantia 2.0 HDi 110 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Elle sera bannie de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air 2 (réservée aux Euro 4 et +). Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 3 dans les ZFE.

Conclusions

La Citroën Xantia 2.0 HDi 110 offre un couple généreux et une consommation maîtrisée, mais son moteur Euro 3 la rend incompatible avec la plupart des ZFE/LEZ. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou villes sans restrictions (Wallonie, Lisbonne). Une conversion à l’éthanol ou un remplacement sont à envisager pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec une Citroën Xantia 2.0 HDi 110 de 2000 à Bruxelles ?
Non, ce modèle Euro 3 est interdit en permanence dans la LEZ de Bruxelles, même avec une vignette journalière.
La Citroën Xantia 1999 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les diesel Euro 3 comme la Xantia 2.0 HDi 110 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis 2021.
Quelle vignette Crit’Air pour une Citroën Xantia diesel 2001 ?
Vignette Crit’Air 4 (Euro 3), non autorisée en ZFE. Circulation interdite à Paris, Lyon, etc.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail