Citroën Xantia (1998–2001) 2.0i 16V Euro 3 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litre 16V de 135 chevaux
Citroën Xantia (1998–2001) 2. 0i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) est un véhicule essence équipé d’un moteur de 135 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France (Paris, Lyon, Strasbourg) et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand), ainsi que les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) est interdite à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 3 étant inférieure aux seuils futurs, une exclusion progressive est prévue.
En France
En France, la Xantia 2. 0i 16V Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
La Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Avantages : faible coût à l’achat et vignette Crit’Air 3. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 et motorisation essence moins avantagée que les hybrides/électriques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint