Choisir une autre motorisation

Citroën Xantia (1998–2001) 2.0i 16V Euro 3 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 2.0i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litre 16V de 135 chevaux

Citroën Xantia (1998–2001) 2. 0i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) est un véhicule essence équipé d’un moteur de 135 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France (Paris, Lyon, Strasbourg) et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand), ainsi que les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) est interdite à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 3 étant inférieure aux seuils futurs, une exclusion progressive est prévue.

En France

En France, la Xantia 2. 0i 16V Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

La Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Avantages : faible coût à l’achat et vignette Crit’Air 3. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 et motorisation essence moins avantagée que les hybrides/électriques.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 (1998–2001) ?
Oui, mais interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2025. Vignette Crit’Air 3 requise actuellement.
La Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Interdite à Bruxelles dès 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Xantia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Citroën Xantia 2. 0i 16V Euro 3 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent. Strasbourg l’interdira en 2027, Reims en 2029.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint