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Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 1.6i 16V Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6 litres avec 110 chevaux

Citroën Xsara Picasso (1999–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Citroën Xsara Picasso 1. 6i 16V Euro 3 (1999–2004) est un monospace essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Découvrez ici les dates d’interdiction, les dérogations et les vignettes requises pour circuler dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara Picasso Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Cependant, à partir de 2030, l’accès à Bruxelles sera interdit sans critères spécifiques.

En France

En France, la Citroën Xsara Picasso Euro 3 essence sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Conclusions

La Citroën Xsara Picasso 1. 6i 16V Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus limité après 2025. Ses points forts : un moteur fiable et une consommation modérée. Point faible : son absence de compatibilité avec les futures normes environnementales urbaines.

Q&A

La Citroën Xsara Picasso 1. 6i 16V Euro 3 (1999–2004) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Citroën Xsara Picasso Euro 3 en France ?
Crit’Air 3. Cependant, elle ne permet pas de circuler dans les ZFE après les dates d’interdiction (ex: Paris à partir de 2025).
La Citroën Xsara Picasso 1. 6i 16V est-elle autorisée à Lyon en 2025 ?
Non, l’accès sera interdit dans la ZFE de Lyon à partir de janvier 2025 pour les Euro 3.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne