Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 1.8i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 1.8i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 117 ch (86 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.8 litres avec 117 chevaux
Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 1. 8i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën Xsara Picasso 1. 8i 16V (1999–2004) est un monospace équipé d'un moteur essence Euro 3. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, Lyon, ou Bruxelles, son accès sera interdit entre 2025 et 2030 en raison de ses émissions. Découvrez les dates-clés, les dérogations possibles, et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de la norme Euro 3.
En France
En France, la Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air 3 est exigée pour circuler dans les ZFE, mais elle ne suffira plus après les dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3.
Conclusions
La Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Ses points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les grandes villes et absence de vignette permanente à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou non concernés par les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne