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Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 1.8i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 1.8i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 117 ch (86 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 117 chevaux

Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 1. 8i 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Citroën Xsara Picasso 1. 8i 16V (1999–2004) est un monospace équipé d'un moteur essence Euro 3. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, Lyon, ou Bruxelles, son accès sera interdit entre 2025 et 2030 en raison de ses émissions. Découvrez les dates-clés, les dérogations possibles, et les alternatives pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de la norme Euro 3.

En France

En France, la Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air 3 est exigée pour circuler dans les ZFE, mais elle ne suffira plus après les dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3.

Conclusions

La Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Ses points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les grandes villes et absence de vignette permanente à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou non concernés par les ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën Xsara Picasso 1. 8i Euro 3 de 2001 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir de janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Citroën Xsara Picasso Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Xsara Picasso Euro 3 est interdite en ZFE ?
Privilégiez les véhicules essence Euro 4 ou supérieur, électriques, ou les transports en commun dans les zones restreintes.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne