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Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 2.0 HDi Euro 3 Diesel - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 2.0 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec 90 chevaux

Citroën Xsara Picasso (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 3 Diesel, produite entre 1999 et 2004, est concernée par des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son moteur diesel de 90 chevaux, conforme à la norme Euro 3, ne répond pas aux critères d’accès des grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les visiteurs, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle.

En France

En France, la Citroën Xsara Picasso Diesel Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68€ à 450€).

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport consommation/performance, mais son moteur Euro 3 Diesel le rend incompatible avec les réglementations ZFE actuelles. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion à l’électrique. Aucune mise à jour de norme Euro n’est possible pour ce véhicule.

Q&A

Est-il possible de circuler à Paris avec une Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 3 Diesel ?
Non, l’accès à la ZFE de Paris est interdit pour ce modèle diesel Euro 3 depuis 2021. Aucune dérogation n’est prévue.
Peut-on obtenir une vignette Crit’Air pour la Xsara Picasso 2.0 HDi ?
Non, les véhicules Diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.
Quelles amendes risquez-vous en circulant à Bruxelles avec ce modèle ?
Jusqu’à 350€ d’amende. Une vignette journalière (35€) est disponible mais ne permet pas de circuler avec ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail