Citroën Xsara Picasso (1999–2004) 2.0 HDi Euro 3 Diesel - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.0 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.0 litres avec 90 chevaux
Citroën Xsara Picasso (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 3 Diesel, produite entre 1999 et 2004, est concernée par des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son moteur diesel de 90 chevaux, conforme à la norme Euro 3, ne répond pas aux critères d’accès des grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les visiteurs, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle.
En France
En France, la Citroën Xsara Picasso Diesel Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68€ à 450€).
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport consommation/performance, mais son moteur Euro 3 Diesel le rend incompatible avec les réglementations ZFE actuelles. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion à l’électrique. Aucune mise à jour de norme Euro n’est possible pour ce véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail