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Citroën Xsara Picasso (2000–2004) 2.0 HDi 110 Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0 HDi 110 diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 2.0 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec 110 chevaux

Citroën Xsara Picasso (2000–2004) 2.0 HDi 110 - Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Citroën Xsara Picasso équipée du moteur 2.0 HDi 110 Euro 3 (commercialisée entre 2000 et 2004) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce diesel ancien est désormais interdit dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée par ville, les exceptions applicables et les solutions pour circuler.

En Belgique

La Xsara Picasso 2.0 HDi 110 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement de circuler 8 jours/an. Attention aux amendes de 150€ à 350€ en cas d'infraction.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et Marseille depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice rejoindront cette liste en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 3 diesel. Seules quelques rurales comme la Corse restent accessibles. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains.

Conclusions

Ce moteur robuste mais polluant devient inutilisable en milieu urbain. Avantages : coût d'entretien modéré, habitacle spacieux. Inconvénient majeur : interdiction dans 90% des ZFE européennes. Une conversion GPL ou un remplacement s'imposent pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 110 de 2003 ?
Non : tous les diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis juillet 2023, sans dérogation possible.
La Xsara Picasso 2004 diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière (35€) limitée à 8 jours/an. Amendes de 150€ à 350€ sinon.
Quelles alternatives si ma Xsara Picasso Euro 3 est interdite ?
Location occasionnelle, covoiturage ou remplacement par un véhicule essence Euro 4+/diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail