Citroën Xsara Picasso (2004–2010) 2.0 HDi 16V Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 HDi 16V diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 2.0 HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 138 ch (101 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.0 litres avec 138 chevaux
Citroën Xsara Picasso (2004–2010) 2.0 HDi 16V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 16V Euro 4 (2004-2010) est un monospace diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 4, ce modèle est interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris dès 2024. Ce guide détaille les règles d'accès, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Xsara Picasso 2.0 HDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Citroën Xsara Picasso Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle nécessite une vignette Crit'Air 4 (non éligible à Paris dès 2024). La circulation reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027.
Conclusions
Ce modèle diesel Euro 4 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est de plus en plus restreint. Ses points forts (habitabilité, consommation) sont contrebalancés par les limitations ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule essence Euro 6+ est recommandé pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail