Citroen Xsara Picasso (2004–2010) 2.0i 16V Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 137 ch (101 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 2.0 litres avec 137 chevaux
Citroën Xsara Picasso (2004–2010) 2. 0i 16V - Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroen Xsara Picasso 2. 0i 16V Euro 4 (2004-2010) bénéficie d'une motorisation essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'à différentes échéances : jusqu'en 2027 à Paris, 2028 à Strasbourg, et 2035 dans les villes belges. Son injection multipoint et son taux d'émission modéré lui permettent une circulation temporaire sous conditions dans les métropoles françaises et belges.
En Belgique
La Citroen Xsara Picasso 2. 0i Euro 4 (2004-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Citroen Xsara Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne nécessite pas de certificat environnemental permanent grâce à sa norme Euro 4 essence.
En France
Dans les ZFE françaises, la Xsara Picasso 2. 0i Euro 4 sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 4 essence après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce monospace Citroen offre une solution temporaire pour circuler en ville jusqu'aux interdictions programmées. Ses points forts : consommation modérée (8. 2L/100km) et accès garanti jusqu'en 2027/2035. Inconvénients majeurs : interdiction progressive dans les métropoles et absence de classification Crit'Air 1 limitant sa longévité urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint