Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.4i
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.4i de 75 chevaux
Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën Xsara 1. 4i essence Euro 2 (75 ch), produite entre 1997 et 2000, est soumise à des restrictions dans certaines zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (Paris, Lyon, etc. ) dépend de sa vignette Crit’Air. En Belgique, les règles LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand imposent des interdictions à partir de 2026–2027. Ce guide détaille les dates-clés, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1. 4i Euro 2 (1997–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Xsara 1. 4i Euro 2 ne peut plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible pour ce modèle) est obligatoire dans les ZFE actives. Sans vignette, les amendes atteignent 68€.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 4i Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses accès en ZFE/LEZ sont limités. Ses points forts : faible coût d’entretien et consommation modérée. Points faibles : interdictions croissantes et vignettes restrictives. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une circulation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8 soupapes