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Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 1.4i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4i de 75 chevaux

Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën Xsara 1. 4i essence Euro 2 (75 ch), produite entre 1997 et 2000, est soumise à des restrictions dans certaines zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (Paris, Lyon, etc. ) dépend de sa vignette Crit’Air. En Belgique, les règles LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand imposent des interdictions à partir de 2026–2027. Ce guide détaille les dates-clés, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 1. 4i Euro 2 (1997–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Xsara 1. 4i Euro 2 ne peut plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible pour ce modèle) est obligatoire dans les ZFE actives. Sans vignette, les amendes atteignent 68€.

Conclusions

La Citroën Xsara 1. 4i Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses accès en ZFE/LEZ sont limités. Ses points forts : faible coût d’entretien et consommation modérée. Points faibles : interdictions croissantes et vignettes restrictives. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une circulation urbaine durable.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Citroën Xsara 1. 4i de 1999 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Xsara 1998 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. Depuis janvier 2025, les véhicules essence Euro 2 comme la Xsara 1. 4i sont interdits dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour la Citroën Xsara 2000 à Marseille ?
Non. Marseille n’impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2. Aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

8 soupapes