Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Accès
Motorisation: 1.6i essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.6i
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.6i de 90 chevaux
Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën Xsara 1. 6i Euro 2 (1997–2000) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur 8 soupapes de 90 chevaux, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est déjà limité dans plusieurs métropoles comme Paris ou Lyon, tandis qu’en Belgique, Bruxelles et Anvers imposeront des interdictions à partir de 2026–2027. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1. 6i Euro 2 (1997–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie autorise encore sa circulation. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être immatriculé en Belgique après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Citroën Xsara Euro 2 est classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2025, ainsi qu’à Lyon, Montpellier et Grenoble la même année. Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air (3€ à 6€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 2 après 2025.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 6i Euro 2 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Ses avantages (coût d’entretien modéré) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les villes françaises et belges. Prévoyez une solution alternative pour les trajets urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8 soupapes