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Citroën Xsara (1997–2000) 1.8i Euro 2 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 1.8i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.8i de 110 chevaux

Citroën Xsara (1997–2000) 1. 8i Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

La Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 (1997–2000) est un véhicule essence de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou les dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certification permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. À Paris, aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible après 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027.

Conclusions

La Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d’entretien, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, notamment en Île-de-France et Bruxelles. Privilégiez un usage hors des métropoles ou envisagez un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 (1997–2000) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans possibilité de dérogation.
La Citroën Xsara 1. 8i est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Citroën Xsara Euro 2 sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen : aucune restriction annoncée avant 2030.

Spécificités supplémentaires

16 soupapes