Citroën Xsara (1997–2000) 1.8i Euro 2 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.8i
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.8i de 110 chevaux
Citroën Xsara (1997–2000) 1. 8i Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 (1997–2000) est un véhicule essence de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou les dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certification permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. À Paris, aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible après 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 8i Euro 2 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d’entretien, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, notamment en Île-de-France et Bruxelles. Privilégiez un usage hors des métropoles ou envisagez un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes