Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Conformité
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 69 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 1.9D de 69 chevaux
Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën Xsara 1.9D (1997-2000) équipée du moteur diesel Euro 2 est concernée par les interdictions permanentes dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, avec son injection indirecte et ses émissions non conformes aux normes actuelles, ne peut plus circuler dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon sans risquer une amende. Découvrez les restrictions détaillées, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1.9D Euro 2 (1997-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais cela ne permet pas de contourner l’interdiction permanente. Cette motorisation diesel ancienne ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (minimum requis en LEZ belges).
En France
En France, la Citroën Xsara 1.9D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 5, mais celle-ci reste interdite d’accès. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2, considérés comme trop polluants. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 (essence Euro 4+ ou diesel Euro 6+) sont autorisés en ZFE.
Conclusions
La Citroën Xsara 1.9D Euro 2 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont annulés par les restrictions urbaines. Une solution ? Privilégier son usage hors métropoles ou opter pour une motorisation essence/récente si la circulation en ville est nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte