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Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Conformité

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 69 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 1.9D de 69 chevaux

Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën Xsara 1.9D (1997-2000) équipée du moteur diesel Euro 2 est concernée par les interdictions permanentes dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, avec son injection indirecte et ses émissions non conformes aux normes actuelles, ne peut plus circuler dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon sans risquer une amende. Découvrez les restrictions détaillées, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 1.9D Euro 2 (1997-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais cela ne permet pas de contourner l’interdiction permanente. Cette motorisation diesel ancienne ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (minimum requis en LEZ belges).

En France

En France, la Citroën Xsara 1.9D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 5, mais celle-ci reste interdite d’accès. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2, considérés comme trop polluants. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 (essence Euro 4+ ou diesel Euro 6+) sont autorisés en ZFE.

Conclusions

La Citroën Xsara 1.9D Euro 2 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont annulés par les restrictions urbaines. Une solution ? Privilégier son usage hors métropoles ou opter pour une motorisation essence/récente si la circulation en ville est nécessaire.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën Xsara 1.9D (1997) à Bruxelles ?
Non, la Xsara 1.9D Euro 2 est interdite en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais pas une circulation régulière.
La Citroën Xsara 1.9D est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 5. Mais cette vignette reste interdite dans toutes les ZFE françaises.
Où est autorisée la Citroën Xsara 1.9D Euro 2 en Belgique ?
Uniquement en Wallonie. Les LEZ d’Anvers, Gand et Bruxelles l’interdisent.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte