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Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 2.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 123 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0i de 123 chevaux

Citroën Xsara (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën Xsara 2. 0i (1997-2000) est équipée d'un moteur essence Euro 2 de 123 chevaux. Ce véhicule, bien que fiable, est soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. En raison de sa norme Euro 2, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Lyon à partir de 2025, et à Bruxelles dès 2027. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 2. 0i Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être immatriculé en région bruxelloise après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Xsara 2. 0i Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) rend ce modèle incompatible avec les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Citroën Xsara 2. 0i Euro 2 convient pour un usage en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par les restrictions environnementales. Envisagez un véhicule récent si vous circulez régulièrement en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën Xsara 2. 0i de 1999 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Xsara 2. 0i Euro 2 est-elle autorisée à Paris ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
Quelles villes françaises autorisent la Citroën Xsara 2. 0i ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen : circulation autorisée sans restriction. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

16 soupapes