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Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.6 litre de 110 chevaux

Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 (1999–2004) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Avec son moteur de 110 chevaux et son injection multipoint, cette génération est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès dépend des réglementations locales : interdite dans certaines villes dès 2025 (Paris, Lyon), autorisée ailleurs (Marseille, Toulouse) ou jusqu’en 2030–2031 (Bruxelles, Anvers). A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara Euro 3 essence est autorisée dans les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction arrive en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’exclusion.

En France

En France, la Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones réglementées. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain à long terme en raison des restrictions imminentes.

Conclusions

La Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 est un modèle économique et fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Ses points forts : faible coût d’entretien et compatibilité actuelle avec certaines LEZ. Points faibles : interdictions progressives dès 2025 en France et 2030 en Belgique. Une option à privilégier pour des trajets hors zones réglementées.

Q&A

La Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 (1999–2004) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën Xsara Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën Xsara 1999 est-elle concernée par la vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle est éligible à la vignette Crit’Air 3, obligatoire dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint