Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 1.6i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.6 litre de 110 chevaux
Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 (1999–2004) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Avec son moteur de 110 chevaux et son injection multipoint, cette génération est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès dépend des réglementations locales : interdite dans certaines villes dès 2025 (Paris, Lyon), autorisée ailleurs (Marseille, Toulouse) ou jusqu’en 2030–2031 (Bruxelles, Anvers). A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara Euro 3 essence est autorisée dans les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction arrive en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’exclusion.
En France
En France, la Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones réglementées. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain à long terme en raison des restrictions imminentes.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 6i 16V Euro 3 est un modèle économique et fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Ses points forts : faible coût d’entretien et compatibilité actuelle avec certaines LEZ. Points faibles : interdictions progressives dès 2025 en France et 2030 en Belgique. Une option à privilégier pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint