Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 1.8i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 117 ch (86 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre de 117 chevaux
Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (1999-2004) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Ce modèle est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de son niveau d’émissions. En France, son accès sera interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030 et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (1999-2004) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu’en janvier 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction prendra effet en janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën Xsara Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera une restriction en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 reste une option viable jusqu’en 2025 dans la plupart des villes françaises, et jusqu’en 2030 en Belgique. Ses points faibles : l’interdiction progressive dans les grandes ZFE et l’absence de vignette Crit’Air 1 ou 2. Un choix économique à court terme, mais peu adapté aux déplacements urbains à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint