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Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 1.8i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 117 ch (86 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litre de 117 chevaux

Citroën Xsara (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (1999-2004) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Ce modèle est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de son niveau d’émissions. En France, son accès sera interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030 et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (1999-2004) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu’en janvier 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction prendra effet en janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën Xsara Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera une restriction en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 reste une option viable jusqu’en 2025 dans la plupart des villes françaises, et jusqu’en 2030 en Belgique. Ses points faibles : l’interdiction progressive dans les grandes ZFE et l’absence de vignette Crit’Air 1 ou 2. Un choix économique à court terme, mais peu adapté aux déplacements urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (1999-2004) ?
Oui, jusqu’en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Citroën Xsara Euro 3 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, mais l’interdiction prendra effet en janvier 2025. Prévoyez un véhicule plus récent.
La Citroën Xsara 1999-2004 est-elle acceptée à Marseille ?
Oui, aucune restriction n’est prévue pour l’instant dans la ZFE de Marseille.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint