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Citroën Xsara (2000-2004) - Guide LEZ/ZFE pour le 2.0 HDi 16V Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 16V(2) diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 2.0 HDi 16V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 litre de 110 chevaux

Citroën Xsara (2000-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Citroën Xsara 2.0 HDi 16V Euro 3 (2000-2004) est un modèle diesel historique, équipé d'un moteur common rail de 110 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres villes européennes, ainsi que les solutions comme la vignette bruxelloise (35€/jour).

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 2.0 HDi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3 (trop basse pour les diesels). Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles malgré l'interdiction, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation permanente n'est possible.

En France

En France, la Xsara 2.0 HDi Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier...) dès 2024. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule (Crit'Air 4 ou 5 selon les villes), rendant la circulation impossible sans risque d'amende (68€ à 450€).

Conclusions

La Citroën Xsara 2.0 HDi Euro 3 reste un véhicule fiable pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est sévèrement limité. Son moteur économique s'efface face aux normes environnementales actuelles. En Wallonie ou au Portugal (Lisbonne), aucune restriction ne s'applique encore, mais une mise à niveau vers un véhicule plus récent est recommandée pour circuler partout.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën Xsara 2.0 HDi Euro 3 (2000-2004) ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès est interdit aux diesels Euro 3 dans la LEZ Bruxelles.
La Citroën Xsara 2003 Diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. Les diesels Euro 3 comme la Xsara 2.0 HDi sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2023.
Quelle vignette Crit'Air pour une Citroën Xsara Euro 3 Diesel ?
Aucune. Les diesels Euro 3 ne sont plus éligibles à une vignette Crit'Air en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail