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Citroën Xsara (1999–2004) 2.0i 16V Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 2.0i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litre de 136 chevaux

Citroën Xsara (1999–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Citroën Xsara 2. 0i 16V Euro 3 (1999-2004) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, ce modèle est actuellement autorisé dans certaines villes françaises comme Paris jusqu'en 2025, mais interdit à Bruxelles dès 2030. Découvrez les dates-clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën Xsara 2. 0i 16V Euro 3 (1999-2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers (2031) et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Xsara 2. 0i Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes et régions sans ZFE, mais son accès aux centres urbains se réduit rapidement. Son moteur essence limite les restrictions comparé au diesel, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution à moyen terme pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën Xsara 2. 0i 16V Euro 3 de 2001 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2024 avec une vignette Crit’Air 3. L'interdiction définitive prend effet le 01/01/2025.
La Citroën Xsara Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La circulation est totalement interdite à partir de 2030.
Quelles alternatives pour utiliser cette Citroën Xsara en ZFE après 2025 ?
Aucune en ZFE strictes (Paris/Lyon). Privilégiez les trajets hors métropoles ou optez pour un véhicule Euro 4+.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint