Citroën Xsara (1999–2004) 2.0i 16V Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litre de 136 chevaux
Citroën Xsara (1999–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Citroën Xsara 2. 0i 16V Euro 3 (1999-2004) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, ce modèle est actuellement autorisé dans certaines villes françaises comme Paris jusqu'en 2025, mais interdit à Bruxelles dès 2030. Découvrez les dates-clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 2. 0i 16V Euro 3 (1999-2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers (2031) et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Xsara 2. 0i Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes et régions sans ZFE, mais son accès aux centres urbains se réduit rapidement. Son moteur essence limite les restrictions comparé au diesel, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution à moyen terme pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint