Citroën Xsara (2000–2004) 1.4i 16V Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1.4i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.4 litre 16V de 90 chevaux
Citroën Xsara (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën Xsara produite entre 2000 et 2004 avec le moteur essence 1.4i 16V (Euro 3) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, malgré sa motorisation essence, ne répond plus aux normes antipollution récentes. En France, il sera banni de Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront entre 2030 et 2031. Retrouvez ci-dessous les détails par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Citroën Xsara 1.4i Euro 3 (2000–2004) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu’en 2030–2031 moyennant l’achat d’une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Belgique en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Xsara 1.4i Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, elle reste autorisée sans restriction. Aucune dérogation n’est possible pour ce modèle : prévoyez un changement de véhicule pour circuler en ZFE après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Citroën Xsara 1.4i Euro 3 (2000–2004) reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint rapidement. Points forts : faible coût d’entretien. Points faibles : interdiction en ZFE, vignettes journalières coûteuses (Belgique), et impossibilité d’obtenir une Crit’Air 4.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint