Citroën Xsara (2000-2004) 1.9D Euro 3 - Accès ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 69 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9 litre de 69 chevaux
Citroën Xsara (2000-2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Citroën Xsara 1.9D Euro 3 (fabriquée entre 2000 et 2004) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce diesel de 69 chevaux, équipé d'une injection indirecte, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon, avec des amendes jusqu'à 450€ en cas de non-respect.
En Belgique
La Xsara 1.9D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : aucun certificat de pollution permanent n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice autoriseront temporairement le véhicule jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle (norme Euro 3), rendant toute circulation illégale dans les zones concernées. Seule la Wallonie et Lisbonne restent accessibles sans formalité.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son âge et de sa motorisation diesel peu écologique. Si son entretien économique reste un atout, son usage urbain devient impossible dans la plupart des grandes villes. Une solution alternative : la conversion au rétrofit électrique (non homologuée à ce jour) ou l'utilisation strictement hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte