Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1994
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique de 1.9 litres
Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën ZX 1.9D (1991–1994) est un modèle diesel de norme Euro 1. Ce véhicule, équipé d’un moteur atmosphérique de 1.9 litres, est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes, ainsi que les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.9D Euro 1 (1991–1994) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
En France, la Citroën ZX 1.9D Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 1, et la vignette Crit’Air 5 ou non-classée ne permet pas l’accès. Seuls les véhicules Euro 3 ou supérieurs (Crit’Air 2/3) sont autorisés selon les villes.
Conclusions
La Citroën ZX 1.9D Euro 1 est une voiture fiable, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Son utilisation est limitée aux zones rurales ou aux déplacements hors métropoles. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique