Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.4i
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litres développant 75 chevaux.
Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën ZX 1.4i (1993-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 1. Avec un moteur de 1.4 litres (75 ch), elle est désormais interdite dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de son niveau d'émissions. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.4i Euro 1 (1993-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.
En France
La Citroën ZX Euro 1 essence est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2+). La circulation est strictement prohibée, même avec une dérogation. Seuls les véhicules Euro 2 ou plus récents sont autorisés.
Conclusions
La Citroën ZX 1.4i Euro 1 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est impossible sans dérogation payante (Belgique) ou totalement interdit (France). Son faible coût d'achat est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont recommandés pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur ou injection selon les versions