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Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 1.4i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4 litres développant 75 chevaux.

Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Citroën ZX 1.4i (1993-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 1. Avec un moteur de 1.4 litres (75 ch), elle est désormais interdite dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de son niveau d'émissions. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën ZX 1.4i Euro 1 (1993-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.

En France

La Citroën ZX Euro 1 essence est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2+). La circulation est strictement prohibée, même avec une dérogation. Seuls les véhicules Euro 2 ou plus récents sont autorisés.

Conclusions

La Citroën ZX 1.4i Euro 1 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est impossible sans dérogation payante (Belgique) ou totalement interdit (France). Son faible coût d'achat est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont recommandés pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën ZX 1.4i Euro 1 (1995) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit.
La Citroën ZX 1998 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Non, les véhicules Euro 1 essence ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Citroën ZX ?
Aucune en France. En Belgique, utilisez la vignette journalière ou privilégiez les transports en commun.

Spécificités supplémentaires

Carburateur ou injection selon les versions