Citroën ZX (1993–1998) 1.6i Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.6i essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.6i
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.6 litres développant 88 chevaux.
Citroën ZX (1993–1998) 1.6i Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën ZX 1.6i Euro 1 (1993–1998) est un modèle essence historique, équipé d'un moteur à injection de 88 chevaux. Malgré sa fiabilité, sa norme Euro 1 le rend non conforme aux réglementations ZFE/LEZ en vigueur dans la plupart des grandes villes européennes. Ce guide détaille les restrictions d'accès et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.6i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Belgique avant tout trajet.
En France
La Citroën ZX 1.6i Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle ne répond pas aux critères Crit’Air exigés (norme Euro 1 non éligible). Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce véhicule. La circulation est donc impossible dans les zones réglementées, sous peine d'amende (68 à 375€).
Conclusions
La Citroën ZX 1.6i Euro 1 convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son accès aux grandes villes est fortement limité, avec des alternatives coûteuses (vignettes journalières). Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique