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Citroën ZX (1993–1998) 1.9D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.9 litres développant 64 chevaux.

Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Citroën ZX 1.9D Euro 1, produite entre 1993 et 1998, est équipée d’un moteur diesel atmosphérique de 1,9 litre (64 chevaux). Classée en norme Euro 1, elle ne respecte pas les critères antipollution des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en 2024.

En Belgique

En Belgique, la Citroën ZX 1.9D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Citroën ZX 1.9D Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules Euro 2 et plus). La circulation est strictement prohibée, sauf dérogation exceptionnelle. Aucun certificat d’accès n’est disponible pour ce modèle.

Conclusions

La Citroën ZX 1.9D Euro 1 reste un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son usage est limité aux zones rurales ou aux pays sans restrictions LEZ. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec une Citroën ZX 1.9D Euro 1 (1993–1998) à Paris ?
Non, ce modèle est interdit en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ma Citroën ZX Diesel ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Aucun accès permanent n’est possible.
La Citroën ZX 1.9D est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Non, seuls les véhicules Euro 2 et supérieurs (après 1997) peuvent obtenir une vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Moteur diesel atmosphérique