Citroën ZX (1993–1998) 1.9D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.9 litres développant 64 chevaux.
Citroën ZX (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën ZX 1.9D Euro 1, produite entre 1993 et 1998, est équipée d’un moteur diesel atmosphérique de 1,9 litre (64 chevaux). Classée en norme Euro 1, elle ne respecte pas les critères antipollution des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en 2024.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.9D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
La Citroën ZX 1.9D Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules Euro 2 et plus). La circulation est strictement prohibée, sauf dérogation exceptionnelle. Aucun certificat d’accès n’est disponible pour ce modèle.
Conclusions
La Citroën ZX 1.9D Euro 1 reste un véhicule robuste, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son usage est limité aux zones rurales ou aux pays sans restrictions LEZ. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel atmosphérique