Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1994
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën ZX 1.9D (1991–1994) est un modèle diesel de norme Euro 1, équipé d'un moteur à injection indirecte de 1,9 litres (47 kW). Ce véhicule, non conforme aux réglementations environnementales actuelles, est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.9D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce modèle ne peut pas être enregistré pour une circulation régulière dans les zones LEZ belges en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Citroën ZX 1.9D est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection sous conditions strictes.
Conclusions
La Citroën ZX 1.9D (Euro 1) convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son moteur robuste et son coût d'entretien bas sont des atouts, mais son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes limite son utilisation urbaine. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou comme véhicule secondaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte