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Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1994
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte

Citroën ZX 1.9D (1991–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Citroën ZX 1.9D (1991–1994) est un modèle diesel de norme Euro 1, équipé d'un moteur à injection indirecte de 1,9 litres (47 kW). Ce véhicule, non conforme aux réglementations environnementales actuelles, est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Citroën ZX 1.9D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce modèle ne peut pas être enregistré pour une circulation régulière dans les zones LEZ belges en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Citroën ZX 1.9D est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection sous conditions strictes.

Conclusions

La Citroën ZX 1.9D (Euro 1) convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son moteur robuste et son coût d'entretien bas sont des atouts, mais son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes limite son utilisation urbaine. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou comme véhicule secondaire.

Q&A

Puis-je circuler avec une Citroën ZX 1.9D (1994) à Paris ?
Non, la Citroën ZX 1.9D (Euro 1) est interdite en ZFE Paris. Les diesels Euro 1 ne sont pas autorisés, même avec une vignette Crit'Air.
Comment entrer à Bruxelles avec une Citroën ZX 1.9D ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Aucun accès régulier n'est permis.
La Citroën ZX 1.9D est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte