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Citroën ZX 1.8i (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: 1.8i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.8 litres avec injection multipoint

Citroën ZX 1. 8i (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroën ZX 1. 8i (1996-1998) est un modèle essence Euro 2 avec moteur à injection multipoint de 103 chevaux. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les dérogations possibles.

En Belgique

La Citroën ZX 1. 8i Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen ZX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être immatriculé en Belgique après 2027.

En France

La ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2025, tout comme Lyon, Montpellier et Grenoble. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. La vignette Crit'Air 4 (non-éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2 après 2025.

Conclusions

La Citroën ZX 1. 8i Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes sera progressivement interdit. Ses points forts : fiabilité mécanique et faible consommation. Point faible : interdiction dans 7 métropoles françaises et belges d'ici 2027. Une solution : privilégier les trajets hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën ZX 1. 8i de 1997 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE dès janvier 2025. Vignette Crit'Air obligatoire (classe 4 non-éligible).
La Citroën ZX 1. 8i Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Citroen ZX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Citroën ZX 1. 8i en ZFE ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent. Paris/Lyon interdiction dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint