Citroën ZX 1.8i (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 1.8i
- Énergie: essence
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.8 litres avec injection multipoint
Citroën ZX 1. 8i (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroën ZX 1. 8i (1996-1998) est un modèle essence Euro 2 avec moteur à injection multipoint de 103 chevaux. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les dérogations possibles.
En Belgique
La Citroën ZX 1. 8i Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen ZX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être immatriculé en Belgique après 2027.
En France
La ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2025, tout comme Lyon, Montpellier et Grenoble. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. La vignette Crit'Air 4 (non-éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2 après 2025.
Conclusions
La Citroën ZX 1. 8i Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes sera progressivement interdit. Ses points forts : fiabilité mécanique et faible consommation. Point faible : interdiction dans 7 métropoles françaises et belges d'ici 2027. Une solution : privilégier les trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint