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Citroën ZX (1996–1998) 1.9D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte

Citroën ZX (1996–1998) 1.9D Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

La Citroën ZX 1.9D Euro 2, produite entre 1996 et 1998, est un véhicule diesel équipé d'un moteur à injection indirecte de 1,9 litres (47 kW). Classée Euro 2, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Elle est interdite dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën ZX 1.9D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Citroën ZX 1.9D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules à partir d’Euro 3 pour les diesel). La circulation est strictement interdite, avec des amendes jusqu’à 450 € en cas d’infraction.

Conclusions

La Citroën ZX 1.9D Euro 2 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les réglementations antipollution. Privilégiez un usage en zone rurale ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec une Citroën ZX 1.9D Euro 2 (1996–1998) à Bruxelles ?
Non, elle est interdite en LEZ. Une vignette journalière à 35 € permet un accès ponctuel.
La Citroën ZX 1.9D Euro 2 est-elle autorisée à Paris ?
Non, elle est bannie de la ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2.
Existe-t-il des alternatives légales pour circuler en ZFE avec ce modèle ?
Non, sauf en Wallonie. Privilégiez un véhicule essence récent ou électrique.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte