Citroën ZX (1996–1998) 1.9D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Citroën ZX (1996–1998) 1.9D Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën ZX 1.9D Euro 2, produite entre 1996 et 1998, est un véhicule diesel équipé d'un moteur à injection indirecte de 1,9 litres (47 kW). Classée Euro 2, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Elle est interdite dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën ZX 1.9D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Citroën ZX 1.9D Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules à partir d’Euro 3 pour les diesel). La circulation est strictement interdite, avec des amendes jusqu’à 450 € en cas d’infraction.
Conclusions
La Citroën ZX 1.9D Euro 2 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les réglementations antipollution. Privilégiez un usage en zone rurale ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte