Dacia Bigster (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre
Dacia Bigster (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Bigster 1. 5 dCi Euro 6d, commercialisé depuis 2021, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Grâce à sa motorisation Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cet article détaille son accès à Bruxelles, Paris, et d’autres villes, ainsi que les futures restrictions prévues.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Bigster 1. 5 dCi Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Bigster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sauf Montpellier et Strasbourg (interdiction en 2028) et Grenoble (2030). Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les diesels Euro 6d, mais vérifiez les contrôles locaux.
Conclusions
Le Dacia Bigster 1. 5 dCi Euro 6d reste un choix viable jusqu’en 2028-2031 dans la plupart des villes. Points forts : faible coût, conformité actuelle. Points faibles : interdictions futures à anticiper, surtout pour Montpellier/Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo