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Dacia Break (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.4 MPI essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2012
  • Moteur: 1.4 MPI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.4 litres avec injection multipoint

Dacia Break (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Dacia Break 1. 4 MPI Euro 4 (2006-2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Ce modèle équipé d'un carburateur multipoint est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales, notamment à Paris, Bruxelles et Strasbourg où des interdictions progressives sont prévues entre 2027 et 2035.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Break Euro 4 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence n'est pas éligible à une vignette LEZ permanente.

En France

La Dacia Break 2006-2012 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 3 est actuellement requise pour circuler, mais elle deviendra insuffisante après ces dates. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. À Paris, une dérogation temporaire peut être demandée sous conditions.

Conclusions

Avantages : Prix d'occasion attractif, consommation modérée. Inconvénients : Interdictions ZFE/LEZ programmées à partir de 2027, vignettes payantes en Belgique. Ce modèle reste une option viable hors grandes villes, mais son utilisation en milieu urbain sera progressivement limitée.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dacia Break 2006-2012 Euro 4 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale prend effet en 2035.
La Dacia Break 1. 4 MPI 2008 est-elle autorisée à Paris après 2027 ?
Non, les véhicules essence Euro 4 seront interdits dans la ZFE Paris dès janvier 2027.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Dacia Break Euro 4 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Carburateur multipoint