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Dacia Break (2006–2012) 1.6 MPI Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6 MPI essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2012
  • Moteur: 1.6 MPI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.6 litres avec injection multipoint

Dacia Break (2006–2012) 1. 6 MPI Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ

La Dacia Break 1. 6 MPI Euro 4 (2006–2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que non interdite immédiatement dans toutes les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), elle sera progressivement bannie dans certaines villes comme Paris (2027) et Bruxelles (2035). Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air en France, LEZ en Belgique) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Break 1. 6 MPI Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la Dacia Break Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Aucune restriction n’est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice pour l’instant. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel à la plupart des villes, coût d’entretien faible. Inconvénients : Interdictions progressives à Paris/Bruxelles, vignettes obligatoires. Une solution à court terme, mais prévoyez un changement pour après 2027 si vous circulez régulièrement en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Dacia Break 1. 6 MPI Euro 4 (2006–2012) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit’Air 2 (3,72€) sur votre pare-brise.
La Dacia Break 2006 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Dacia Break Euro 4 ?
Non, la ZFE de Lyon n’impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Carburateur multipoint