Dacia Break (2006–2012) 1.6 MPI Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.6 MPI essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 1.6 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.6 litres avec injection multipoint
Dacia Break (2006–2012) 1. 6 MPI Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ
La Dacia Break 1. 6 MPI Euro 4 (2006–2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que non interdite immédiatement dans toutes les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), elle sera progressivement bannie dans certaines villes comme Paris (2027) et Bruxelles (2035). Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air en France, LEZ en Belgique) et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Break 1. 6 MPI Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, la Dacia Break Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Aucune restriction n’est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice pour l’instant. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès actuel à la plupart des villes, coût d’entretien faible. Inconvénients : Interdictions progressives à Paris/Bruxelles, vignettes obligatoires. Une solution à court terme, mais prévoyez un changement pour après 2027 si vous circulez régulièrement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur multipoint