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Dacia Break (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.5 dCi 75 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi 75
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.5 litre de 75 chevaux

Dacia Break (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Dacia Break 1. 5 dCi 75 Euro 5b (2012-2014) est un break diesel équipé d'un moteur turbo de 75 chevaux. Son classement Crit’Air 3 (en France) et sa norme Euro 5b impactent son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Break 1. 5 dCi 75 Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la Dacia Break Euro 5b est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). L'accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une dérogation temporaire peut être demandée dans certaines métropoles. Pensez à vérifier votre vignette Crit’Air (coût : 3,67€).

Conclusions

La Dacia Break 1. 5 dCi 75 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026-2027 et vignettes obligatoires (Crit’Air/Bruxelles). Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Dacia Break 1. 5 dCi 75 de 2013 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Break Euro 5b est-elle éligible à la vignette Crit’Air 3 en France ?
Oui, ce modèle diesel Euro 5b obtient la vignette Crit’Air 3 (3,67€), mais sera progressivement banni des ZFE à partir de 2027.
Ma Dacia Break 2014 peut-elle entrer à Toulouse en 2024 ?
Oui, Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules Crit’Air 3 comme votre Dacia Break 1. 5 dCi 75 Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel