Dacia Break (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.5 dCi 90
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 1.5 litre de 90 chevaux
Dacia Break (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 (2012-2014), motorisation diesel Euro 5b, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises : accès à Paris jusqu'en 2027, Bruxelles jusqu'en 2027, mais interdit dès aujourd'hui à Londres ou Stuttgart. Découvrez les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Break 1. 5 dCi 90 (Euro 5b) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, il pourra circuler jusqu'en 2026-2027. A partir du 2027-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler à Anvers et Gand à partir de janvier 2026.
En France
En France, le Dacia Break Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules diesel : à Paris et Montpellier jusqu'en 2027, Strasbourg jusqu'en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Dacia Break diesel 2012-2014 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Avantages : faible coût d'achat et vignette abordable. Inconvénients : interdictions programmées à partir de 2026 (Anvers) et 2027 (Paris), avec des amendes jusqu'à 450€ en cas de non-respect.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel