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Dacia Break (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 1.5 litre de 90 chevaux

Dacia Break (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 (2012-2014), motorisation diesel Euro 5b, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises : accès à Paris jusqu'en 2027, Bruxelles jusqu'en 2027, mais interdit dès aujourd'hui à Londres ou Stuttgart. Découvrez les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Break 1. 5 dCi 90 (Euro 5b) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, il pourra circuler jusqu'en 2026-2027. A partir du 2027-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler à Anvers et Gand à partir de janvier 2026.

En France

En France, le Dacia Break Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules diesel : à Paris et Montpellier jusqu'en 2027, Strasbourg jusqu'en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce Dacia Break diesel 2012-2014 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Avantages : faible coût d'achat et vignette abordable. Inconvénients : interdictions programmées à partir de 2026 (Anvers) et 2027 (Paris), avec des amendes jusqu'à 450€ en cas de non-respect.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Dacia Break 2013 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Votre véhicule Euro 5b est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour le Dacia Break 1. 5 dCi à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Dacia Break Euro 5b est-il interdit à Lyon ?
Non, il est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel