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Dacia Break (2012) - Guide LEZ/ZFE pour le 1.5 dCi 90 Euro 6b

Motorisation: 1.5 dCi 90(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi 90(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel 1.5 litre de 90 chevaux

Dacia Break (2014+) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 Euro 6b (commercialisé depuis 2014) bénéficie d'une motorisation diesel récente lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'en 2028-2030. Seules Milan (dès 2025), Montpellier et Strasbourg (2028) appliquent des restrictions précoces. Ce véhicule reste autorisé à Paris, Lyon et Bruxelles sans restriction immédiate, sous réserve d'éventuelles vignettes.

En Belgique

Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce diesel récent reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

Le véhicule est pleinement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction progressive. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle Euro 6b. Attention : Milan (Italie) interdira tous les diesels dès octobre 2025, y compris ce modèle.

Conclusions

Ce Dacia Break diesel offre une bonne compatibilité LEZ jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme Euro 6b. Points forts : accès illimité à Paris/Lyon, coût d'usage modéré. Faiblesses : interdictions précoces à Milan/Montpellier et vignette payante à Bruxelles. Une option économique pour l'urbain, mais à éviter pour les longs trajets vers l'Italie.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Dacia Break 1. 5 dCi 90 de 2016 ?
Oui, ce modèle Euro 6b est autorisé sans restriction dans la ZFE Parisienne, aucune vignette requise.
Quand sera interdit le Dacia Break Diesel à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Dacia Break 2018 en France ?
Non, les véhicules Euro 6b comme ce modèle sont exemptés de vignette dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel