Dacia Break (2012) - Guide LEZ/ZFE pour le 1.5 dCi 90 Euro 6b
Motorisation: 1.5 dCi 90(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 90(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel 1.5 litre de 90 chevaux
Dacia Break (2014+) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 Euro 6b (commercialisé depuis 2014) bénéficie d'une motorisation diesel récente lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'en 2028-2030. Seules Milan (dès 2025), Montpellier et Strasbourg (2028) appliquent des restrictions précoces. Ce véhicule reste autorisé à Paris, Lyon et Bruxelles sans restriction immédiate, sous réserve d'éventuelles vignettes.
En Belgique
Le Dacia Break 1. 5 dCi 90 Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce diesel récent reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
Le véhicule est pleinement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction progressive. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle Euro 6b. Attention : Milan (Italie) interdira tous les diesels dès octobre 2025, y compris ce modèle.
Conclusions
Ce Dacia Break diesel offre une bonne compatibilité LEZ jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme Euro 6b. Points forts : accès illimité à Paris/Lyon, coût d'usage modéré. Faiblesses : interdictions précoces à Milan/Montpellier et vignette payante à Bruxelles. Une option économique pour l'urbain, mais à éviter pour les longs trajets vers l'Italie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel