Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel 1.5 dCi
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux
Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2015) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur 4 cylindres de 75 chevaux. Bien que robuste et économique, sa norme Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage régulier dans les grandes villes belges.
En France
En France, le Dacia Dokker Euro 5 sera progressivement banni : Paris et Montpellier l'interdiront en 2027-2028, Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
Le Dacia Dokker 1. 5 dCi reste adapté pour les zones rurales et un usage occasionnel en ville. Son moteur diesel économique devient cependant un handicap dans les métropoles européennes. Préférez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique pour circuler librement en ZFE après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres