Choisir une autre motorisation

Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel 1.5 dCi

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux

Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2015) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur 4 cylindres de 75 chevaux. Bien que robuste et économique, sa norme Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les principales villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage régulier dans les grandes villes belges.

En France

En France, le Dacia Dokker Euro 5 sera progressivement banni : Paris et Montpellier l'interdiront en 2027-2028, Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

Le Dacia Dokker 1. 5 dCi reste adapté pour les zones rurales et un usage occasionnel en ville. Son moteur diesel économique devient cependant un handicap dans les métropoles européennes. Préférez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique pour circuler librement en ZFE après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Dacia Dokker Diesel 2014 ?
A partir du 2027-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, l'accès sera totalement interdit.
Le Dacia Dokker 2012 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en raison de la norme Euro 5.
Quelle vignette pour le Dacia Dokker 1. 5 dCi en France ?
Crit'Air 2 (3,67€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres