Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux
Dacia Dokker (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2015) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en 2024.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, le Dacia Dokker Euro 5 Diesel est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. L’accès sera totalement interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, la circulation reste autorisée. La vignette Crit’Air 2 (non-éligible) rend ce modèle incompatible avec les ZFE actives.
Conclusions
Le Dacia Dokker 1. 5 dCi (2012-2015) reste économique pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion GPL/électrique. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres