Dacia Dokker (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.5 dCi(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux, norme Euro 6
Dacia Dokker (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 6 (2015) est un utilitaire diesel conforme à la norme antipollution Euro 6, lui permettant de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur 4 cylindres de 90 chevaux, ce modèle bénéficie d’une autorisation temporaire dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris, mais pourrait être concerné par des interdictions progressives à partir de 2028. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Dokker Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit respectivement à partir de 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. En revanche, son accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais un contrôle du certificat est obligatoire.
Conclusions
La Dacia Dokker Euro 6 est un véhicule économique adapté aux courtes distances en ville, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Si elle reste une option viable jusqu’en 2028 dans la plupart des villes, prévoyez un changement avant cette date pour les propriétaires à Montpellier ou Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres