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Dacia Dokker (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux, norme Euro 6

Dacia Dokker (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 6 (2015) est un utilitaire diesel conforme à la norme antipollution Euro 6, lui permettant de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur 4 cylindres de 90 chevaux, ce modèle bénéficie d’une autorisation temporaire dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris, mais pourrait être concerné par des interdictions progressives à partir de 2028. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Dokker Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit respectivement à partir de 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, la Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. En revanche, son accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais un contrôle du certificat est obligatoire.

Conclusions

La Dacia Dokker Euro 6 est un véhicule économique adapté aux courtes distances en ville, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Si elle reste une option viable jusqu’en 2028 dans la plupart des villes, prévoyez un changement avant cette date pour les propriétaires à Montpellier ou Strasbourg.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dacia Dokker 1. 5 dCi Euro 6 (2015) à Paris en 2024 ?
Oui, la Dacia Dokker Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE de Paris.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction prévue à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour cette Dacia Dokker en France ?
Non, les véhicules Euro 6 n’ont pas besoin de vignette, mais doivent pouvoir justifier leur norme.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres