Dacia Dokker (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel dCi 115
Motorisation: dCi 115 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5 litre de 115 chevaux, conforme à la norme Euro 6
Dacia Dokker (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Dacia Dokker Diesel Euro 6 (2017), équipée du moteur dCi 115, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Ce véhicule reste autorisé dans la majorité des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les dates clés.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Dokker Euro 6 Diesel est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'échéance des interdictions.
En France
En France, la Dacia Dokker 2017 Diesel est conforme aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6. Ce modèle reste adapté pour les zones urbaines françaises, sauf dans les villes annonçant des interdictions anticipées.
Conclusions
La Dacia Dokker Diesel Euro 6 (2017) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son accès sera progressivement restreint à partir de 2028 dans certaines villes. Ses atouts : faible coût d'usage, vignette Crit'Air gratuite (classe 2). Point faible : interdictions anticipées pour les diesel dans des métropoles comme Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-speed manual transmission