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Dacia Dokker (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Restrictions & Conformité

Motorisation: dCi 95 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: dCi 95
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.5 litre de 95 chevaux, conforme à la norme Euro 6

Dacia Dokker (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Dacia Dokker commercialisée depuis 2017 avec le moteur diesel 1. 5 dCi 95 (Euro 6) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé d'une transmission manuelle 5 vitesses, bénéficie de la norme Euro 6, lui permettant de circuler sans restriction immédiate dans des villes comme Paris, Lyon ou Toulouse. Toutefois, certaines métropoles prévoient des interdictions progressives pour les diesels, même Euro 6, à partir de 2028 ou 2030.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Dokker Euro 6 diesel est autorisée dans toutes les LEZ en 2024. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Dacia Dokker Euro 6 est conforme aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est nécessaire pour Paris. Aucune interdiction n'est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

La Dacia Dokker Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible coût et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions futures des diesels dans certaines métropoles et coût des vignettes (Crit'Air ou LEZ Bruxelles).

Q&A

La Dacia Dokker 2017 diesel Euro 6 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Dacia Dokker 2017 Euro 6 est autorisée à Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand la Dacia Dokker sera interdite à Bruxelles ?
Tous les diesels, y compris la Dacia Dokker Euro 6, seront interdits à Bruxelles à partir de janvier 2030.
Faut-il une vignette pour la Dacia Dokker 2017 à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette. La circulation est libre pour les Euro 6 jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

5-speed manual transmission