Dacia Dokker (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Restrictions & Conformité
Motorisation: dCi 95 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: dCi 95
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5 litre de 95 chevaux, conforme à la norme Euro 6
Dacia Dokker (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Dacia Dokker commercialisée depuis 2017 avec le moteur diesel 1. 5 dCi 95 (Euro 6) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé d'une transmission manuelle 5 vitesses, bénéficie de la norme Euro 6, lui permettant de circuler sans restriction immédiate dans des villes comme Paris, Lyon ou Toulouse. Toutefois, certaines métropoles prévoient des interdictions progressives pour les diesels, même Euro 6, à partir de 2028 ou 2030.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Dokker Euro 6 diesel est autorisée dans toutes les LEZ en 2024. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Dacia Dokker pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Dacia Dokker Euro 6 est conforme aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est nécessaire pour Paris. Aucune interdiction n'est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
La Dacia Dokker Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible coût et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions futures des diesels dans certaines métropoles et coût des vignettes (Crit'Air ou LEZ Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
5-speed manual transmission