Dacia Duster (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux
Dacia Duster (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Dacia Duster 1.5 dCi Euro 4 (2010-2013) est un SUV diesel populaire pour son rapport qualité-prix. Cependant, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon, et le sera à Strasbourg dès 2027. Son accès dépend des critères locaux sur les émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler à Anvers, une vignette LEZ est obligatoire, mais ce modèle n’est pas éligible en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, le Duster 1.5 dCi Euro 4 sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans les ZFE françaises.
Conclusions
Le Dacia Duster Euro 4 diesel reste une option économique pour les zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (prix, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions croissantes en ZFE. Une solution pour les urbains : privilégier les modèles essence ou diesel Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x2 ou 4x4