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Dacia Duster (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux

Dacia Duster (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Dacia Duster 1.5 dCi Euro 4 (2010-2013) est un SUV diesel populaire pour son rapport qualité-prix. Cependant, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon, et le sera à Strasbourg dès 2027. Son accès dépend des critères locaux sur les émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler à Anvers, une vignette LEZ est obligatoire, mais ce modèle n’est pas éligible en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, le Duster 1.5 dCi Euro 4 sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans les ZFE françaises.

Conclusions

Le Dacia Duster Euro 4 diesel reste une option économique pour les zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (prix, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions croissantes en ZFE. Une solution pour les urbains : privilégier les modèles essence ou diesel Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec un Dacia Duster Diesel Euro 4 de 2012 ?
Non, il est interdit en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière à 35€ est possible.
Le Dacia Duster 1.5 dCi 2013 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2025. Aucune dérogation possible.
Quelle vignette Crit’Air pour un Duster Euro 4 diesel en France ?
Aucune. Les diesel Euro 4 ne sont plus éligibles aux vignettes Crit’Air depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4