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Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2015
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux

Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b (2013-2015) est un SUV diesel équipé d'un moteur de 90 chevaux. Bien que fiable et économique, sa norme Euro 5b le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027 et 2026 respectivement. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles), et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b (2013-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Dacia Duster Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Ce classement le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment pour les diesel.

Conclusions

Le Dacia Duster 1. 5 dCi (2013-2015) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité par sa norme Euro 5b. Ses points forts (prix, 4x4) s'accompagnent d'un risque croissant d'amendes en zone urbaine. Une conversion à l'électrique ou l'achat d'un modèle Euro 6+ est recommandé pour une utilisation durable.

Q&A

Mon Dacia Duster 1. 5 dCi 2014 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit.
Quelle vignette pour le Duster Euro 5b à Bruxelles ?
Aucune vignette annuelle possible. A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Dacia Duster 2015 est-il classé Crit’Air 2 ?
Oui, tous les diesel Euro 5b reçoivent la Crit’Air 2 en France.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4